Ma peinture de paysages est celle de la nature évocatrice des bords de mer, de la nature débridée des branches, feuillages et troncs tourmentés. Ces sentiers, forêts et arbres sont peints d’après mes promenades, dans des lieux que j’affectionne tout particulièrement, parfois directement « sur le motif », mais le plus souvent à l’atelier.
La réalité est présente, mais elle est bien sûr interprétée et modifiée… jamais retranscrite « telle quelle ». Cette peinture figure, de plus en plus, des portraits d’arbres, en ville ou en pleine nature, et ces paysages sont avant tout paysage de l’âme. Les personnages, discrets, s’aventurent dans ces lieux où ils semblent avant tout passagers, comme un simple détail du décor…
Mes inspirations et « maîtres » ? Entre autres, Cézanne bien sûr, pour la lumière qui joue dans les pins et le dessin structuré ; Gauguin pour la couleur, Joan Mitchell pour la puissance et la délicatesse… Et dans les contemporains : Gérard Garouste, Ronan Barrot, Patrice Giorda pour le lyrisme, le romantisme et le « classicisme moderne » ; Jennifer Pochinski pour la couleur, la lumière et la modernité… Et puis les géants : Markus Lüpertz, Georg Baselitz. Une peinture qui prend ses racines dans le classicisme le plus pur, avant l’expressionnisme.