Paysages

Ma peinture de paysage est celle de la nature évocatrice des bords de mer, de la nature débridée des branches, feuillages et troncs tourmentés. Ces arbres sont peints d’après mes promenades, dans des lieux que j’affectionne tout particulièrement, parfois directement « sur le motif », mais le plus souvent à l’atelier.

La réalité est présente, mais elle est bien sûr interprétée et modifiée… jamais retranscrite « telle quelle ». Une peinture de paysage est avant tout paysage de l’âme. Les personnages, discrets, font partie de ma vie et de mon histoire.

Mes inspirations et « maîtres » ? Entre autres, Cézanne bien sûr, pour la lumière qui joue dans les pins et le dessin structuré ; Gauguin pour la couleur, Joan Mitchell pour la puissance et la délicatesse… Et dans les contemporains : Gérard Garouste, Ronan Barrot, Patrice Giorda pour le lyrisme, le romantisme et le « classicisme moderne » ; Jennifer Pochinski pour la couleur, la lumière et la modernité… Et puis les géants : Markus Lüpertz, Georg Baselitz. Une peinture qui prend ses racines dans le classicisme le plus pur, avant l’expressionnisme.

bosquet en bord de rance art contemporain
Bosquet en bord de Rance